DI: What is the main principle, idea and inspiration behind your design?
: L’inspiration est dans le nom « More Is Différent », plus est différent, c’est le titre d’un article de «Philip W. Anderson », physicien Américain et lauréat du prix Nobel. Dans cet article j’ai compris que la forte modification de l’échelle d’une structure exigeait des changements dans ses principes de construction.
DI: What has been your main focus in designing this work? Especially what did you want to achieve?
: J’ai souhaité réaliser un meuble plus résistant, plus durable, plus léger en matériaux et en perception. Mais les livres sont de lourdes charges, celui qui a déménagé la bibliothèque d’un ami le sait.
Hors plus l’on renforce moins on est léger.
Il fallait donc repenser la composition, et la modification de la structure implique de nouvelles propriétés physiques.
Mais pour faire plus cela se devait d’être diffèrent. Alors j’ai pensé à la structure d’un toit, au travail de charpentiers qui utilisent les planches de bois du coté le plus résistant : sur la tranche et non sur leur largeur.
Je tenais mon principe.
DI: How long did it take you to design this particular concept?
: Cela va bientôt faire un an que je travail sur ce projet et ses déclinaisons.
DI: Is your design being produced or used by another company, or do you plan to sell or lease the production rights or do you intent to produce your work yourself?
: Pour l’instant rien n’a été décidé, des contacts sont en cours.
DI: What sets this design apart from other similar or resembling concepts?
: Cette bibliothèque ne sert pas à ranger des livres, mais à les faire circuler.
Imaginez une bibliothèque qui même pleine vous donnerai l’impression d’être aérée. Où le livre ne semblerait pas immobilisé au fond de son étagère, mais véritablement suspendu, suspendu à votre bon désir. Où vous accéderiez directement aux livres, mieux ils s’offriraient à vous. Une bibliothèque où pour ranger un livre vous n’auriez plus à le coincer entre deux autres car il pourrait tenir debout tout seul, où pour prendre un livre vous n’auriez plus à tirer sur sa tranche, mais le laisser s’offrir à votre main.
Accéder aux livres ne sera plus jamais pareil.
DI: How did you come up with the name for this design? What does it mean?
: La première fois que j’ai entendu parler du concept « Plus est différent » ce fût grâce à l’émission de Jean-Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin » sur France inter.
J’en profite pour les remercier, son équipe et lui, pour cette fabuleuse émission de vulgarisation scientifique, poétique, philosophique, … qui a coup sûr m’ouvre des portes.
DI: What is the most unique aspect of your design?
: Je n’avais pas réalisé a quel point la modification de la structure engendrerait de telles changements quant à son appréhension.
Les livres se trouvant tous en facing, en évidence, comme si ils sortaient de la bibliothèque, la première sensation « l’envi de les prendre ». Et le faire ce n’était plus décoincer un livre comprimé entre deux autres, c’est le laisser glisser dans sa main.
Sa place reste entièrement libre pour le replacer. Vous n’avez plus à forcer les autres livres pour lui recréer un espace. Dans un premier temps cela devient un jeu, comme une nouvelle liberté à apprendre, celui d’avoir un bras chargé de livres et de l’autre, une main toujours libre pour choisir et replacer à votre guise. Et bien que l’on accumule, la bibliothèque n’en est pas dénaturée, au pire un peu plus lumineuse.
DI: What did you learn or how did you improve yourself during the designing of this work?
: J'ai redessiné 100 fois chaque détail, pour presque toujours en revenir au départ. Mais cela n’a fait que renforcer les principes de base du concept.